La petite vie de mon aquarium d'eau chaude

AccueilAquariophilie > Mon aquarium

Repeuplement : Cardinalis, Ramirezi et Apistogramma Cacatuoides

L'aquarium étant à présent bien stable, il est temps de trouver des petits amis aux 4 cardinalis, au fantôme rouge et au scalaire restants. 11 nouveaux Cardinalis, 4 ramirezi et 1 Apistrogramma Cacatuoides arrivent et se plaisent bien dans cet aquarium réaménagé : Ils assurent tous une belle présence.

Les ramirezi
Les ramirezi
Apistrogramma Cacatuoides
Apistrogramma Cacatuoides
Les cardinalis et tous les autres
Les cardinalis et tous les autres
 

Arrivée de trois Otocynclus

Otocynclus
Otocynclus

Le pléco ayant périclité quelques temps avant la réparation, il fallait un nouveau nettoyeur. Au final, ce sera trois Otocynclus qui viendront faire le boulot. Plus discret, ça peut le faire... à voir sur la durée si les vitres ne vont pas trop s'opacifier d'algues.

Fin de la réparation

Après une remise en eau progressive, une partie seulement des plantes initiales ont pris place. Puis, l'ajout de nouvelles petites plantes basses en premier plan et, enfin, les poissons ont pu revenir dans leur aquarium. Un aquarium qui a un peu changé de look : Plus aéré, laissant d'avantage la place aux poissons et moins aux plantes. La racine a disparu et des rochers ont pris place pour délimiter une cour de jeu : Ceci permettra de mettre en avant les poissons pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Réparation de l'aquarium

Mon aquarium avait depuis quelques temps un soucis au niveau de bloc de filtres : Le bloc, initialement collé à la paroi intérieure sur le coté, s'est décollé provoquant des problèmes dans la circulation de l'eau et donc son filtrage. Recoller cette partie implique de vider totalement l'aquarium, ce n'est pas rien comme chantier...

Le chantier est à présent lancé : les poissons restants (Scalaire, Kuhli, Cardinalis et Fantome rouge) sont venus s'installer dans mon petit aquarium de secours le temps de faire les opérations. Tout d'abord, vider à fond l'aquarium (j'ai quand même laissé le sable dans coin pour des questions de facilité), nettoyer la surface entre le bloc et l'aquarium afin que la prise de la colle soit bonne. Prévoir des cales, le temps que le silicone prenne bien.

Le Colisa Lalia rouge s'en est allé

Le Colisa Lalia a tenu quelques mois mais pas plus. C'est dommage car il était beau. Il va falloir penser à un remplaçant au moins aussi beau.

Les autres Colisa Lalia, les bleus, se portent bien...