Mes plus /* ou moins */ vieux programmes...

Vous trouverez ici, quelques-uns de mes vieux programmes retrouvés que j'ai développés il y a moult et quelques programmes que je mets à disposition.

Si cela peut vous être utile, tant mieux. Depuis le temps, les plus vieux sont tombés dans le domaine public et les autres disponibles ici sont mis à disposition pour tous : Considérez le tout comme du domaine public sauf autres mentions.

Hackathon Code Code Codeur (2017)

En mai 2017, ENI et IcySoft ont organisé un hackathon assez sympa, Code Code Codeur, et je n'ai pas pu m’empêcher d'y participer. 

L'objectif était de développer en quelques jours un algorithme animant un personnage dans un combat en tête à tête. Je vous livre mon code et une restitution de mon parcours.

Gestion de salons de coiffure et d'instituts de beauté (à partir de 2001)

Ce logiciel a été développé en environnement Web en Java, avec HTML, CSS et Javascript bien sûr. Toujours au niveau technique, cette application m'a permis de me mettre au Java et en particulier au Java Web.

Baptisé LibertyLook, désolé pour le manque d'originalité, il a été développé en ayant en tête qu'un jour il incorporerait un historique photographique et, encore mieux, la possibilité de prévisualiser ce que donnerait telle ou telle coupe sur sa tête. Ce jour n'est pas encore venu... Néanmoins, il permet déjà de bien gérer son salon ou son institut et plusieurs centaines d'utilisateurs l'exploitent tous les jours, c'est déjà une satisfaction.

Vous trouverez tous les programmes sources sur SourceForge (projet beauty-hair-mng) où le dépôt GIT contient tout l'historique depuis la fin de ma société InCrEG.

Pour en savoir plus...

Mélangeur d'images (2011)

J'ai développé ce programme pour mon cadre photo afin qu'il affiche mes photos dans un ordre aléatoire.

Le programme est écrit en Java. Il prend le contenu d'un répertoire et des sous répertoires et renomme tous les fichiers dans un ordre aléatoire : Ainsi le cadre photo prend les photos dans le bon ordre, c'est à dire dans l'ordre aléatoire indiqué.

Le programme source du mélangeur d'images.

Journal de Bord pour BlackBerry (2009)

Ce logiciel m'a permis, quand j'avais un BlackBerry, de tracer mon activité professionnelle. Les développements pour BlackBerry se font en Java mobile (J2ME) et les programmes sources sont disponibles sur SourceForge.Net : BlackBerry TimeSheet

Extension pour MountyHall (2006-2008)

Extension pour MountyZilla qui est une extension pour MountyHall. Cette extension permet de se déplacement naturellement dans Mounty Hall : Télécharger

Cette extension ne fonctionne que pour FireFox avec l'extension MountyZilla.

Jeu de Belote pour Windows (1994-2000)

Voulant apprendre la programmation Windows, je me suis lancé dans le développement du jeu de Belote pour Windows en C++.

Après différentes évolutions de la V1.0 en 1994 à la V4.2 en 1999, le logiciel a été revendu : Les programmes sources, développés avec Borland C++ et la librairie OWL ne sont donc pas téléchargeables.

Néanmoins, j'ai pu y implémenter une intelligence artificielle assez poussée et un jeu en réseau préfigurant ce qui serait possible avec l'aire de jeu développée bien plus tard.

Convertisseur de nombres en lettre, en Espagnol

Pour un besoin particulier de formalisation de chèques, j'ai eu besoin d'écrire en toute lettre un nombre en Espagnol. En premier jet, j'ai écrit un programme en C pour ça, et ça fonctionne bien.

Backtracking : Solution des 8 reines et des cavaliers (1992-93)

Le backtracking est un type d'algorithme informatique déroulant une recherche d'une solution optimale et optimisant cette recherche en coupant les branches d'exploration jugées improductives au plus tôt.

Ces programmes ont été développés durant mes études à Supelec.

Gesbanq : Gestion bancaire (~1986 à 1992)

Gesbanq est un logiciel de gestion de compte bancaire. Il permet de gérer ses comptes simplement et d'en garder tout l'historique.

Il a été originellement développé, sous l'impulsion de mon oncle, en Basic AppleSoft pour Apple ][+ / ][ GS. Puis compte tenu de mon passage sur PC, il a été porté en C++ sur cette plateforme.

Jeu de réversi pour Apple IIGS (1988)

Le Reversi était un jeu à la mode à l'époque. J'ai pris plaisir dans la programmation de ce jeu à y implémenter de l'intelligence artificielle qui permet de jouer contre l'ordinateur. Développé initialement en Pascal, je l'ai ensuite porté en C++ afin d'appréhender ce langage. En voici la version 7.0 :

D.A.Oric (1985)

  • Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Oric) pour Oric 1 et Oric Atmos publié dans la revue Hebdogiciel n°87 (1ère partie)
  • Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Oric) pour Oric 1 et Oric Atmos publié dans la revue Hebdogiciel n°88 (2nde partie)