Le Palm Pré et son système WebOS

Palm a été long à la détente, c'est clair. Mais maintenant le Palm Pré Plus est là, et c'est un vrai bonheur de l'utiliser et de développer dessus.

Basé sur le système WebOS qui n'est autre qu'un Linux largement adapté, ce système est très ouvert. L'accès en ligne de commande est y possible pour fouiller un peu partout. De plus, logiciel OpenSource oblige, l'accès aux programmes est libre. Cette approche alliée à la large documentation présente sur le site des développeurs et les communautés de développeurs qui se sont montées à coté (webos-internals, pre|central.net, ...) offre un environnement propice au développement d'applications.

Pour démarrer ces développements, j'ai tout d'abord installé le WebOS SDK pour me familiariser et jouer un peu avec la machine virtuelle. Très utile car à l'époque je n'avais pas encore mon Palm à moi.

Une fois les choses sérieuses activées, j'ai mon Palm à la main et il est temps de le customiser à ma sauce. Je lance donc mon Eclipse, installe le plugin WebOS et hop c'est parti...

Mise à jour pour Palm Pré 2

Étant passé au Palm Pré 2 grâce à ma chère et tendre, il est à présent temps de reporter mes différentes modifications. De prime abord, ce n'est pas si simple car le SDK change et n'est pas disponible pour la version 2.

Je fais une demande à HP pour cela sur pdcwhatever@palm.com et j'attends... Ça a été un peu long, mais ça y est. J'ai été validé et je peux télécharger le SDK pour le WebOS 2.0.1.

Il ne me reste plus qu'à remettre les patchs que j'avais introduits, surtout au niveau du calendrier. En prenant garde car les fichiers ne sont plus strictement identiques, il suffit de replacer les modifications initialement faites et le tour est joué.

Mise à jour pour Palm Pré 3

Un Palm / HP taillé pour le monde professionnel. C'est ainsi qu'est présentée cette déclinaison. Génial, c'est exactement ce que j'attendais.

Un écran plus grand, encore plus de rapidité, ... le tout sous WebOS, un système d'exploitation vraiment convivial et ouvert.

Malheureusement, HP en a décidé autrement : C'est la fin des Palm Pré '-( C'est vraiment dommage, d'autant plus quand on voit la ruée dès que les prix baissent.

Certains parlent de mettre Android sur les tablettes TouchPad, mais à quand WebOS sur un téléphone type Android ou en émulation sous Android ??