Mes premières manipulations de WebOS et des applications

Installation d'une application WebOS existante

Comme d'habitude, les calculatrices fournies en standard avec les smartphones sont ultra basiques. Je voulait donc mettre une calculatrice plus évoluée et respectant la notation polonaise inversée. En cherchant un peu, j'ai découvert RPN Calculator. J'ai récupéré les sources sur github.

Là commence la partie installation de l'environnement de développement. J'avais bien installé le WebOS SDK pour voir un peu, mais le package d'une application nécessite alors de longues lignes de commande. J'ai alors installé le plugin Eclipse dans mon Eclipse préféré (3.5 en l’occurrence).

Une fois installé, j'ai importé le projet Eclipse correspondant aux sources, j'ai lancé l'appli et hop, c'était déjà installé sur mon Palm Pré Plus. Trop fort!!

Étant un peu perfectionniste, certains diront même chiant ;-), j'ai retouché un peu l'appli :

  • L'image de fond était un peu trop grande provoquant des scrollings de l'interface : J'ai donc retouché la CSS et le tour était joué.
  • L'utilisation du clavier était correcte, mais perfectible : Les opérations ne fonctionnaient pas avec les bonnes touches. J'ai donc modifié un peu le code Javascript de l'application et le tour était joué.

Et voilà, la calculatrice est impeccable et je l'utilise régulièrement.

Un petit patch de l'application calendrier ?

L'application calendrier n'affiche pas le numéro de semaine. Cela pourrait sembler sans importance, mais j'utilise tous les jours ces numéros, je devais donc corriger ça.

Sur certains téléphone, la seule issue possible aurait été d'installer une nouvelle application de Calendrier et là ça aurait été galère! Mais sous WebOS, ce n'est pas du tout le cas : Système ouvert par excellence, il est possible de modifier les applications et donc l'application de calendrier.

Je m'oriente tout d'abord vers un patch existant Uber Calendar, mais pas de chance il ne fonctionne pas sur mon Palm Pre Plus : Je le dégage donc, mais je jette un coup d’œil aux sources et je me lance donc dans un patch "maison".

L'édition de 3 fichiers de l'application /usr/palm/applications/com.palm.app.calendar ont suffit (En faisant crade, avec 1 c'était ok) :

  • app/controllers/week-assistant.js : Modification de la construction du titre
  • javascripts/datejs/week.js : Nouveau script effectuant le calcul de la date ISO
  • sources.json : Inclusion du nouveau js

A ce stade, si vous voulez en faire autant, je dois vous expliquer le mode opératoire :

  • Utilisez Novaterm pour vous connecter au Palm Pre Plus en ligne de commande (Linux, toujours linux ;-))
  • Systématiquement, il faut remonter le système de fichier en écriture : mount -o remount,rw /
  • Puis, à coup de vi, mon éditeur préféré, vous modifiez les fichiers. Une autre option pour bénéficier de "vi improved" alias vim est de modifier les fichiers sur son PC, de les mettre à dispos sur un serveur Web puis de les récupérer sur le Palm à coup de wget.
  • Enfin, un petit reboot du Palm Pré Plus (Carré + Sym + R)

 Là encore, c'est bluffant de facilité tout ça!

Un autre patch pour les tâches

Les tâches en standard sur le Palm Pré restent un peu limitées par rapport à mes attentes.

Déjà l'ordre d'affichage n'est pas terrible : Lors du tri par date des tâches, les tâches ne sont pas triées par ordre de priorité. Qu'à cela ne tienne, un petit patch et hop, l'affaire est jouée. J'ai modifié le fichier suivant dans l'application /usr/palm/applications/com.palm.app.tasks :

  • le fichier app\models\tasklist.js : un tri supplémentaire dans la méthode getTasks

Déploiement, comme d'habitude et je dispose d'une liste de tâches correcte.

Commentaires des internautes