Le piège de l'installation éternelle

Le piège de l'installation éternelle

Combien de fois avez-vous reçu des CD-ROM avec un magazine, ou bien durant un salon informatique ? Mieux vaut ne pas compter tant le cas se présente fréquemment. Certains magazines ont même comme ligne directrice de fournir systématiquement un CD avec la revue. Et que faites-vous avec ces CD qui pullulent ? Quelque soit le système d'exploitation que vous utilisiez, vous êtes confrontés à la gestion de ces CD.

Il fut un temps, c'était une aubaine pour moi. Étant de nature curieuse, je ne pouvais m'empêcher de tester tout ce qui se trouvait sur les CD : Il s'agissait de séparer l'ivraie du bon grain. Mais je me suis vite rendu compte, que mon temps ne suffisait plus à tester tous ces CD, alors ils commencèrent à s'entasser près de ma machine. De plus, au fur et à mesure que je testais ces CD, je trouvais que de moins en moins de logiciels valaient le coup. Maintenant, je me contente de lire les titres sur le CD et s'ils ne me disent rien ou ne m'intéressent pas, les CD vont directement à la poubelle.

Mais revenons un instant sur l'objectif de ces CD : Pour la revue, c'est l'argument de vente du toujours plus. J'ai même trouvé quelques numéros d'un magazine (Netsurf, je crois) avec 2 CD fournis ! Dans certains cas, la fourniture est justifiée par des articles dans la revue. En effet, quoi de plus énervant que de lire un article sur un logiciel, de se dire "ce logiciel a l'air bien, il me le faut" et de ne trouver en fin de l'article que l'URL, et encore, quand elle est présente. Dans ce cas, la présence du logiciel sur le CD d'accompagnement est intéressante.

Par contre dans de trop nombreux cas, le CD n'est pas réellement détaillé dans la revue. Alors là, c'est l'inconnu. Soit vous passez du temps à explorer ce CD soit vous le jetez, ou tout autre classement définitif...

Parallèlement à ces CD, de nombreux logiciels, patchs, et mises à jour sont disponibles grâce à Internet. Dans la mesure où vous utilisez un logiciel et que vous avez droit aux mises à jour, il serait dommage de les manquer. Alors vous passez, tout comme moi, un temps certain sur les différents sites du fournisseur de votre carte vidéo, de votre carte audio, ... pour voir si une mise à jour n'attends pas que vous la téléchargiez. Maintenant, multipliez le temps passé par le nombre de fournisseur des différents logiciels que vous utilisez et vous arrivez rapidement à un temps astronomique !

De plus, l'aventure ne s'arrête pas là, il faut maintenant installer ces logiciels. Si environ 80% de ces logiciels s'installeront sans problème, vous serez inévitablement confrontés à des problèmes d'installation, de compatibilité, de conversion de documents ou de configurations d'une version à la suivante, ... Bref, il vous faudra gérer à la main tous ces conflits qui, avouons le, nous pourrissent la vie.

Tout cela pourquoi ? Et bien pour avoir une machine avec les logiciels derniers cris. Mais est-ce nécessaire ? Compte tenu du temps passé à mettre à jour un système, la question mérite de s'y attarder un peu.

Combien de fois avez-vous installé une mise à jour de logiciel sans vraiment savoir ce qu'elle apporte ? Si vous êtes comme moi, de trop nombreuses fois. En effet, il est tentant d'installer une mise à jour, même si elle n'apporte rien en terme de nouvelle fonctionnalité pour mon utilisation, car je me dis que des bugs ont probablement été corrigés et que cela m'évitera des déboires à l'avenir. De plus, dans bien des cas, il est impossible de savoir avec exactitude les nouvelles fonctionnalités présentes. Seulement voilà, les déboires peuvent arriver à l'installation et là, c'est nettement moins drôle. Pire, l'installation peut se dérouler normalement, mais le système a ensuite un léger défaut qui n'est pas perceptible au premier coup d'œil.

Ainsi il m'est arrivé une mésaventure qui me semble tout à fait probante : J'ai fait l'acquisition, voilà quelques mois, d'un graveur de CD Philips pour sauvegarder mes photos. J'installe le logiciel et tout ce passe bien, je peux graver des CD, ... Tout semble parfait. Après un moment je me rends compte que la mire de connexion de Windows 98 n'apparaît plus. Comme j'avais installé Tweak UI pour qu'il se connecte automatiquement, je ne m'inquiète pas outre mesure. Jusqu'au jour où j'ai voulu me connecter à Internet. Mes mots de passe avaient disparus. En effet, je n'étais plus identifier par rapport à Windows et donc mes mots de passe étaient inaccessibles. Après avoir longtemps cherché la cause de ce dysfonctionnement, après avoir tenté des désinstallations/réinstallations de bouts de Windows, j'en arrive à la solution extrême : Il faut réinstaller Windows 98. N'étant pas du tout chaud pour cette réinstallation, j'erre sur le site de Microsoft pour voir si je ne peux pas trouver une solution. A noter que j'avais déjà tenté auparavant cette recherche mais sans succès. Mais là, coup de chance extraordinaire, je tape les bons mots clés et je trouve la solution à mon problème. Il s'agit d'une incompatibilité entre CEQuadrat, qui est livré avec mon graveur, et Windows 98. Bien évidemment, ce diagnostic vous a tout de suite sauté aux yeux à la lecture de mes problèmes... Pour m'assurer que la solution est bonne, je suis scrupuleusement les indications, et je supprime donc une clé de la base de registre. Effectivement, le problème est résolu. Du coup, j'ai désinstallé CEQuadrat que je n'utilisais pas de toutes façons !

Moralité de l'histoire, un logiciel que je n'utilisais pas, mais qui était fourni avec mon graveur, m'a fait perdre un temps précieux, et m'a apporté un énervement certain. Et là, je dois remercier Microsoft de mettre à disposition les solutions sur son site. Certes Microsoft n'est pas blanc dans l'histoire. En effet, si le système était mieux cloisonné, les procédures d'installation plus rigoureuses, (le monde plus parfait, ...) ce genre de problème n'arriverait pas. Mais l'important est d'arriver au final à une solution autre que de dire "je réinstalle tout pendant mes deux prochains week-end, et tout ira bien". Solution qui, soit dit en passant, n'aurait rien résolu du tout à mon problème.

Dans cet exemple, il s'agit d'un logiciel fourni avec du matériel, mais ce genre de problème arrive tout autant avec des logiciels trouvés sur Internet ou sur le CD d'une revue.

Alors acceptons de ne pas avoir une machine à jour, tant qu'elle répond à nos besoins quotidiens. Ainsi nous éviterons de tomber dans le piège de l'installation éternelle qui consomme beaucoup de notre si précieux temps et finalement nous écarte de nos occupations. La maxime "le mieux est l'ennemi du bien" est plus que jamais vrai dans ce cas.