Le JavaScript / ECMAScript

Le Javascript est un langage qui date des débuts du web avec Netscape, puis il a largement évolué pour gagner en richesse. Ces évolutions lui permette également aujourd'hui d'être exécuté sur les serveurs, ou sur les mobiles via des frameworks. 

Ainsi, il est passé d'un langage annexe aux pages web à un langage qui fait aujourd'hui référence. Nul ne peut l'ignorer.

Ce langage a été normalisé sous le nom d'ECMAScript et cette norme a évolué au grès des années. Les navigateurs suivent, avec un peu de retard, cette norme.

Une déclinaison intéressante poussée par Microsoft à la base est le Typescript qui apporte un typage fort au Javascript / ECMAScript. Cette déclinaison est intéressant car le Javascript est souvent décrié pour son manque de formalisme et de typage. Mais tout dépend de l'utilisation qui en est faite : Ce n'est pas forcément un problème de rester avec le Javascript pour des cas simples de développements embarqués dans les pages HTML.

De mon côté, j'ai évidemment commencé à l'utiliser sur mes pages Web pour permettre de l'interactivité. Puis au travers de frameworks comme Angular et React Native, j'ai pu aller beaucoup plus loin dans cette utilisation.

Je l'ai croisé également en étudiant les applications WebOS qui équipaient les mobiles Palm Pré à la grande époque : Là tout était en Javascript, donc facilement modifiable. Génial!

Par ailleurs, je l'utilise également avec plaisir pour mes développements pour le projet Euler. Le fait qu'il ne soit pas compilé apporte une certaine souplesse pour ces petits développements.