ReactNative, le développement mobile

ReactNative est un environnement très intéressant et très efficace dans le développement mobile multi-plateforme. Je l'ai découvert il y a quelques années lors d'une veille sur le développement mobile.

J'étais alors à la recherche d'un moyen de développer en une fois une application mobile pouvant cibler Android et iOS. Un peu dégoutté par le framework Appcelerator Titanium et son instabilité, la découverte de cet environnement fut une très bonne nouvelle et j'ai pu alors l'approfondir et le mettre en œuvre.

Historique

ReactNative a initialement été développé en interne par Facebook. Il s'appuie sur le Javascript et en particulier le framework ReactJS transposé au monde mobile.

Facebook a ouvert ce fabuleux framework à la communauté en 2015. Il reste maintenu par l'ensemble de la communauté qui le porte très fortement et l'anime au point d'en faire un framework extrêmement répandu aujourd'hui.

Ce qui rend également ce framework notable est l'ensemble des modules développés permettant de l'enrichir et de répondre aux besoins des différents développeurs mobiles.