Mon aquarium, ses actualités en 2012

Colisa Chuna et Lalia sont là !

Une arrivée groupée de Colisa :

  • 2 Colisia Chuna orange/rouge
  • 1 Colisa Chuna jaune avec la queue orange
  • 2 Colisa Lalia bleus
  • 1 Colisa Lalia rouge avec un liseré bleu sur la nageoire dorsale

Ils sont tous bien à l'aise et j'espère qu'ils pourront rester longtemps.

Les ramirezi n'ont pas tenu

Les ramirezi semblaient bien se plaire dans l'aquarium. Malheureusement, un premier est mort suivi très rapidement d'un second. Le troisième est aujourd'hui au plus mal : C'est la bérézina!

Les ramirezi ont pondu

Sans perdre plus de temps, les Ramirezi fraichement arrivés se sont mis à pondre sur la racine, derrière des chryptocorynes. C'était génial de voir ces Ramirezi défendre leur progéniture. Ils repoussaient le scalaire et les autres poissons, sans se soucier de leur taille.

Malheureusement, à la faveur de la nuit, les œufs ont disparus. Surement un coup du pléco...

Bienvenue aux Ramirezi et aux Cardinalis

Ca y est, mon aquarium se repeuple : 3 Ramirezi et 10 Cardinalis viennent d'arriver. Cela fait une semaine maintenant qu'ils sont là et ils se plaisent bien!

Les Ramirezi ont fait connaissance de l'Apistogramma Cacatuoides et il n'y a pas de velléité, donc ça roule.

Coté Cardinalis, ils restent bien en vue, pas comme les précédents. Du coup, tout le monde en profite.

Retour de vacances : Ménage avant de repeupler

Après avoir temporisé afin de ne pas repeupler l'aquarium juste avant les congés, il est à présent temps d'agir. D'autant plus qu'un des deux Apistogramma Cacatuoides y est resté. L'aquarium fait un peu vide, alors action !

Mais avant cela, il faut faire un peu de nettoyage de l'aquarium pour que les nouveaux arrivants s'y sentent bien et prospèrent. C'est à présent fait. Il ne manque plus que les petits nouveaux...

Le "beau" combattant s'en est allé

L'aquarium est un peu vide maintenant que le combattant rouge est mort. Il va falloir remédier à cela...

Nettoyage forcé, mais utile

A la faveur de travaux dans la salle à manger, l'aquarium a subit 2 changements d'eau à 2 semaines d'intervalle. En effet, il fallait le déplacer et donc dans ce cas, pas le choix : Il faut le vider en grande partie. Mais hors de question de déplacer les poissons de l'aquarium, ce serait trop de stress et une perte importante de poissons, c'est certain.

Alors je l'ai simplement vidé en laissant environ un tiers de l'eau afin de le déplacer. Le déplacement s'est passé sans aucun problème en utilisant des torchons pour le faire glisser en douceur.

Evidemment, ces changements d'eau étaient associés au nettoyage habitue. D'autant plus, qu'il était alors possible d'accéder à l'arrière de l'aquarium

Tout ce remue-ménage a fait le plus grand bien à l'aquarium : Il est à présent bien propre, les algues s'en sont allés et aucune perte durant les opérations!

Moralité, il faudra changer l'eau plus souvent....

Equilibrage de Pléco et des nouveaux Apistogramma Cacatuoides

Le Pléco a trépassé. Il a fallu agir vite pour éviter que les algues n'en profitent : Un nouveau Pléco arrive, trois fois plus petit bien sur!

J'en profite pour accueillir 2 Apistogramma Cacatuoides.