Mes coups de pouce
En 2025, c'est Ubuntu !
Depuis quelques années, je suis passé sur Ubuntu. Ceci me permet notamment de bénéficier directement de tout l'outillage "classique" et pourtant indispensable que Cygwin ou WSL m'apporte dans Windows. Comme Windows tourne un peu en rond, cela me permet de compléter mes connaissances sur Ubuntu, qui s'appuie sur Linux, OS que j'affectionne. Ceci me permet d'avoir un OS directement orienté développement, avec par exemple un compilateur C directement sous la main.
Je suis d'abord passé sur la version 22, puis je suis passé à la version 24.
Evidemment, je reste fidèle à mes logiciels préférés :
- Mozilla Firefox évidemment. J'utilise également régulièrement pour mes développements Google Chrome, mais en récurrent et utilisation quotidienne, je reste sur Firefox. Il reste léger contrairement à Chrome, tout en étant véloce. De plus, cela m'évite de me préoccuper de ce que fait Chrome avec mon historique de navigation qui est lié à mon compte Google.
- Quelques extensions de Firefox qui complètent bien ce navigateur :
- Roboform Password Manager bien sur !
- Adblock Plus : J'utilise cette extension depuis longtemps et cela m'évite d'être trop pollué par ces innombrables publicités qui s'affichent sur les sites.
- Custom Style Script : Cette extension me permet d'adapter certains sites fortement utilisés, mais qui n'ont pas tout à fait l'ergonomie que je veux (Trello par exemple)
- Firefox Multi-Account Containers : Cette extension est très utile pour isoler les comptes que j'utilise à titre perso, professionnel, ... C'est très utile aussi pour faire des tests sur les sites Web que nous développons.
- Snooze Tabs : Très pratique pour mettre un onglet de coté et qu'il reviennent un peu plus tard (pour voir les nouvelles actus par exemple). Cela m'aide à mieux gérer mes différents onglets.
- Tab Stash : Cette extension est un peu nouvelle pour moi et je la trouve assez utile pour réorganiser mes onglets qui sont toujours trop nombreux.
- Evidemment, gVim qui est présent en standard dans Ubuntu est mon éditeur par défaut des différents fichiers.
- Mes outils de développement :
- VS Code
- Eclipse
- Docker
- Quelques outils que j'ai commencé à utiliser pour les 404CTF :
- wxHexEditor : Un éditeur hexa / texte ainsi qu'une petite partie désassembleur
- Wireshark : Pour l'analyse des trames réseaux
- REDasm : Un désassembleur plutôt pratique
- Ghidra : Un désassembleur puissant, qui peut regénérer le C à partir du binaire
- Volatility 3 : Un analyseur de dump mémoire
- Expect : Outil que j'utilisais déjà avant et qui est très utile pour les CTF
Point négatif de ce passage à Ubuntu : J'ai perdu l'utilisation d'Office 365. J'ai bien tenté de le faire fonctionner via Wine, mais sans succès. Du coup, j'utilise parfois la version web, notamment pour Onenote, mais ce n'est pas le plus pratique pour les autres outils d'Office. Je m'habitue doucement à Libre Office, même si je ne suis pas très fan car trop habitué à la suite Office.
Pour l'historique...
Ayant dû réinstaller mon PC suite à un crash du disque dur, l'ordre d'installation des logiciels me semble bien représentatif de ce qui m'est indispensable :
Réinstallation 2016
- La première chose que j'ai dû réinstaller c'est un bon navigateur : Mozilla Firefox. Avec son système de synchronisation, c'est réellement appréciable de retrouver sa configuration, ses modules et les onglets ouverts d'un poste (fixe ou mobile) à l'autre. Par ailleurs, les valeurs qui animent cette fondation méritent d'être soutenues.
- Pour pouvoir accéder à mes différentes identifications, j'installe immédiatement après Roboform. C'est fondamental pour moi afin de conserver des accès sécurisés sur les différents comptes en ligne, mais aussi pour mes petites notes.
- La sécurité étant importante, j'enchaine par l'anti-virus McAfee. Je l'utilise depuis ses débuts et je n'ai jamais été déçu.
- J'installe ensuite gVIM qui reste pour moi l'éditeur de textes référence : Léger, puissant. Je ne peux pas m'en passer et j'invite chacun à l'utiliser.
- Heureux possesseur de Squeezebox, je m'empresse d'installer ensuite Logitech Media Server. Ce logiciel permet de diffuser ma musique dans la maison, indispensable, évidemment!
- Ensuite, j'installe Cygwin. Cela me permet d'avoir tout l'outillage nécessaire, issu d'Unix. J'ai bien tenté d'utiliser le Bash fourni avec Windows, mais ce n'est pas encore assez intégré au niveau des droits. Depuis peu, Git Bash, mêrme s'il est moins puissant, commence à remplacer Cygwin ; Mais rien n'est joué...
- Microsoft OneNote (la version Office, pas la version en standard de Windows) est également devenu un logiciel indispensable pour ma vie de tous les jours.
Au-delà de ces logiciels PC, les logiciels Android suivants me sont indispensables :
- Xpert-Timer : Logiciel de tracking d'activité sur Android. Excellent logiciel que j'utilise tous les jours.
- Toodledo et le logiciel Ultimate To-Do List pour Android : Ces 2 logiciels me sont indispensables pour bien gérer mes tâches et m'aident à m'y retrouver.
- Je retrouve également les pendants Android des logiciels Windows ci-dessus :
- Firefox
- Roboform
- Microsoft OneNote
Vous pourrez noter que cela fait plusieurs années que je n'ai pas réinstallé mon ordinateur ! Comme quoi Windows ne fonctionne pas si mal.
Vision 2014
- Encore et toujours, GVIM reste l'éditeur référence. Je ne peux pas m'en passer et j'invite chacun à l'utiliser.
- Xpert-Timer : Logiciel de tracking d'activité sur Android. Excellent logiciel que j'utilise tous les jours.
- Toodledo et le logiciel Ultimate To-Do List pour Android : Ces 2 logiciels me sont indispensables pour bien gérer mes tâches et m'aident à m'y retrouver.
Ancienne vision (2009)
- Le logiciel qui est tout à fait indispensable est Screen Paver. Il me permet de consulter mes photos à la fois en fond d'écran et en économiseur d'écran. Pour afficher mes quelques 15000 photos, vous comprendrez que j'avais besoin du meilleur logiciel. Sous ses traits de gadget, vous y prendrez vite goût et vous ne pourrez plus vous en passer. Il n'évolue plus beaucoup, mais il fait très bien ce que je lui demande, alors pourquoi ajouter des fonctionnalités inutiles qui alourdiraient...
- Je ne pouvais pas ne pas inclure GVIM dans cette page. En effet, sous son apparence rustique, c'est sans aucun doute le meilleur éditeur de textes (à ne pas confondre avec un traitement de textes). Sa portabilité sur les principales plates-formes est une assurance de pouvoir à tout moment travailler avec cet outil. Encore à ce jour, il reste mon outil le plus utilisé et le plus puissant. Ses macros créées en un tour de main permettent vraiment de faire de grosses manipulations de fichier sans développer.
- Si vous surfez beaucoup, et si vous lisez cette page, c'est fort probable, AI RoboForm vous sera vite indispensable pour conserver l'ensemble de vos mots de passe et formulaires. Le tout de manière sécurisée bien sur! L'intégration aux navigateurs est parfaite. Qui plus est, cet outil dispose d'un module pour les smartphones : Vos mots de passe vous suivront toujours.
Palm Tréo 650
Même si il ne s'agit pas à proprement parlé d'un logiciel, je vous conseille chaudement le Tréo 650 de Palm : Il m'est tout simplement indispensable. Vieillissant certe, mais je n'ai rien vu de comparable en terme d'ergonomie. Il est plus que tant que Palm le remplace par un modèle aussi innovant que le 650 à son époque. Cet outil allié au logiciel Agendus est d'une simplicité et d'une puissance incomparable.
BlackBerry 9000 Bold
Malgré tout le bien que je pense du Tréo, je suis passé sur un BlackBerry. Palm étant un peu lent à évoluer (doux euphémisme), je ne pouvais plus attendre et ce smartphone est une bonne évolution vers l’inter-connectivité Internet.
Je reste néanmoins encore sur ma faim, Agendus pour BlackBerry étant loin d'égaler la version Palm, je cherche encore le meilleur logiciel...
Ancienne vision (2005 - 2008)
- Le logiciel qui est tout à fait indispensable est Screen Paver. Il me permet de consulter mes photos à la fois en fond d'écran et en économiseur d'écran. Pour afficher mes quelques 15000 photos, vous comprendrez que j'avais besoin du meilleur logiciel. Sous ses traits de gadget, vous y prendrez vite goût et vous ne pourrez plus vous en passer. D'autant plus qu'il n'arrête pas d'évoluer et, qui plus est, dans le bon sens.
- Je ne pouvais pas ne pas inclure GVIM dans cette page. En effet, sous son apparence rustique, c'est sans aucun doute le meilleur éditeur de textes (à ne pas confondre avec un traitement de textes). Sa portabilité sur les principales plates-formes est une assurance de pouvoir à tout moment travailler avec cet outil.
- Si vous surfez beaucoup, et si vous lisez cette page, c'est fort probable, AI RoboForm vous sera vite indispensable pour conserver l'ensemble de vos mots de passe et formulaires. Le tout de manière sécurisée bien sur! L'intégration aux navigateurs est parfaite.
Palm Tréo
Même si il ne s'agit pas à proprement parlé d'un logiciel, je vous conseille chaudement le Tréo 650 de Palm : Il m'est tout simplement indispensable. Combinant téléphone portable, assistant personnel (PDA alias organiseur), c'est le complément idéal à mon cerveau, mon PC... bref à moi. Si vous n'avez jamais gouté aux joies de ces Palm, laissez-vous tenter. Ça vaut le coup!!