Installation de l'environnement ReactNative

Pour développer sous ReactNative, il est nécessaire de mettre en place un environnement assez complet. Ce n'est pas forcément compliqué, mais, de fait, cela nécessite différentes manipulations.

Comme tout framework basé sur Javascript, il est nécessaire d'installer NodeJS et son gestionnaire de packages Javascript NPM.

Comme l'objectif est de faire du développement mobile, les outils de développement correspondants sont également à installer. Concernant Android, même s'il n'est pas strictement nécessaire, installer Android Studio permet d'accéder aisément à l'installation du SDK correspondant et ses outils. Au passage, il vous faudra Java sur votre machine pour faire tourner tout ça.

Concernant iOS, Apple oblige, il vous faudra un Mac et XCode pour déployer la moindre version de développement de votre application.

Après, vous avez le choix sur l'outil d'édition des programmes, mais l'utilisation de VS Code est préconisée et je ne regrette pas cette orientation : Sa légèreté et sa capacité d'extension sont vraiment plaisantes. Évidemment, je ne parle pas d'utiliser VS Code tout nu, il est impératif de l'enrichir d'extensions pour bien travailler : Après avoir choisi les extensions qui collent à votre besoin, vos développements seront grandement facilités avec cet IDE, que ce soit sous Linux, Windows ou encore MacOS.

Et là, vous êtes prêts à coder!