CTF : Capture The Flag

C'est quoi un CTF ?

J'ai découvert les CTF grâce à mon fils Joshua, en 2023. Le principe est simple : au travers d'une série d'épreuves, la plupart assez techniques voire très techniques, résoudre des problèmes, énigmes, afin d'aboutir à un flag. Ce flag est ensuite à fournir afin de valider que l'épreuve a été réussie.

Je conseille à tous les mordus d'informatique de s'y frotter.

Le 404CTF version 2023

Je me suis donc lancé dans le 404CTF, dans sa version de 2023. C'était très intéressant, motivant et challengeant. J'y ai pas mal appris car pour résoudre des flags, il faut assez souvent creuser le sujet par ailleurs afin d'aboutir.

Outre l'aspect technique, la difficulté pour moi était aussi de mobiliser suffisamment de temps sur ces sujets passionnants, malgré mon occupation au sein d'ads-COM. L'épreuve a duré un peu plus de 4 semaines et je dois avouer que j'ai dû un peu lâcher prise en route, par manque de temps.

Au final, j'ai fini 248ième, ce qui est plutôt pas mal pour une première participation.

Vous retrouverez le détail des challenges de cette édition 2023 de 404CTF sur GitHub.

Une particularité était qu'au-delà de la course à vouloir tout résoudre, les challenges d'introduction permettaient d'apprendre des approches ou des techniques pour obtenir des infos. C'était très instructif pour les challenges suivants.

J'ai notamment pu refaire du C que je n'avais pas touché depuis longtemps, mais aussi l'assembleur x86 et différents outils réseaux. C'était génial!

Le 404CTF version 2024

Fort de cette première expérience, j'attendais avec impatience l'édition 2024. Je me suis donc lancé dans le sujet.

Il m'a semblé que les challenges étaient un peu plus complexes cette année. Néanmoins, j'ai bien pu en profiter et apprendre de nouvelles approches. C'était toujours aussi instructif et prenant.

Les challenges de l'édition 2024 du 404CTF peuvent être retrouvés sur GitHub.

J'ai pu atteindre la 297ième place, avec certains challenges qui m'ont bien fait mal... mais c'était intéressant quand même. J'ai pu faire du C et de l'assembleur à nouveau, ainsi que du Python, de l'analyse de dump mémoire, du réseau.

Le 404CTF version 2025

C'est l'attente... impossible de savoir quand cette édition aura lieu. Je reste en surveillance car je ne veux pas manquer cette nouvelle édition de ce 404CTF.