Montre Samsung : Obsolescence programmée

La stupeur !

Vers la fin de l'année 2023, Samsung a commencé à évoquer que ses montres Gear S3 ne seraient pas compatibles avec leurs futurs modèles de smartphone. C'était très étonnant, d'autant plus qu'aucun argument technique n'était mis en évidence.

En tant que possesseur d'une Gear S3 Frontier depuis 2018, j'étais évidemment concerné car je n'avais pas l'intention d'en changer. D'autres possesseurs de cette montre exprimaient la même réflexion et restaient satisfait car elle faisait encore bien le boulot. Comme l'évoque assez ironiquement le site de Samsung, et encore aujourd'hui, la monte a une durabilité exceptionnelle.

Enquêtons...

Ceci concernant déjà les Samsung Galaxy S24, cela m'a posé des questions au moment de me décider pour acheter mon Samsung ZFlip 6 en juillet 2024. J'ai questionné dans le forum Samsung pour en savoir plus. Je n'ai pas obtenu de réponses satisfaisantes : Toujours la même réponse officielle de Samsung, c'est incompatible, mais ni détail ni argumentation. Devant les réactions parfois vives, visiblement Samsung fait des remises sur les nouvelles montres, mais n'offre pas de solution permettant l'utilisation de la montre avec un smartphone fraichement sorti de chez eux.

J'ai failli me laisser tenter dans l'achat simultané de la montre Galaxy Watch Ultra, dans le cadre d'une offre commerciale couplant les deux produits. Néanmoins, j'ai résisté et j'ai continué d'enquêter. Je suis tombé sur un article sur Reddit avec apparemment une bonne solution. J'ai tenté de faire réagir les différents intervenants du forum Samsung sur cette solution pour voir si des retours existaient : Sans succès sur le site de Samsung, contrairement aux retours positifs sur Reddit. A chaque fois, les réponses de Samsung étaient basiques indiquant que cette solution n'était pas supportée, que la montre n'est pas compatible et que cela ne va pas continuer à bien fonctionner.

Action !

Après m'être laissé tenter par le ZFlip 6, j'ai déroulé la manip évidemment dès réception de mon nouveau smartphone.

Je redonne ici, pour l'historique (ça peut aussi me resservir), les manips à suivre :

  • Récupération des anciennes versions des applications "Galaxy Wearable" (2.2.57) et "Gear s Plugin" (2.2.03). J'aurai surement pu les récupérer de mon ancien portable, mais je les ai téléchargées à partir du post de Reddit. Vous pouvez également récupérer sur Apkpure l'APK de Galaxy Wearable et l'APK de Gear s Plugin, mais je ne sais pas pour combien de temps.

    • A ce stade, évidemment, vous devez vous poser la question de la fiabilité de ces APK et si ils ne contiennent pas de Virus ou cheval de Troie... J'ai pas mal hésité de mon côté et finalement, j'ai fait confiance.

  • Passage du téléphone en mode avion, mais en laissant le Bluetooth activé

  • Changement de la date du mobile pour revenir à la date du 3 décembre 2023

  • Installation des APK sur le mobile : En premier Galaxy Wearable, puis le Gear S Plugin

    • Ayant l'habitude d'installer des APK pour mes développements mobiles, je n'ai pas fait attention, mais il est possible que vous deviez, pour faire cette installation, d'activer l'option autorisant l'installation d'APK depuis une source peu sure. Vous pourrez bien sur revenir en arrière sur cette option après.

  • Allumage de la montre et connexion via bluetooth

  • L'application Galaxy Wearable s'ouvre et il suffit de suivre les instructions données

  • A la fin, vous pourrez réactiver l'accès Wifi pour restaurer la sauvegarde de la montre.

Une fois cette installation déroulée, vous constaterez que tout va bien, que votre smartphone est revenu à la date normale. Vous allez retrouver la façade de la montre que vous aviez précédemment, même si elle avait été achetée en ligne. Bref, aucune ombre au tableau.

Puis vous aurez une proposition du Play Store pour mettre à jour Galaxy Wearable. Et là, vous allez réfléchir un peu... Et si cela cassait cette installation et que la montre ne marchait plus ? 

Et bien non, aucun problème, n'en déplaise à Samsung !

En conclusion : Samsung fait vraiment de l'obsolescence un outil marketing

Cela fait à présent neuf mois que j'ai réalisé ces différentes manips pour pouvoir utiliser ma montre Gear S3 Frontier avec mon ZFlip 6. Cela me permet d'avoir un bon recul sur la compatibilité de cette montre avec mon téléphone.

Au niveau de l'utilisation de la montre, je n'ai rencontré AUCUNE limitation, elle se comporte exactement comme avant avec mon ZFlip 3.

Est-ce qu'un jour cela ne fonctionnera plus ? Peut-être, mais en attendant je n'ai pas été obligé d'acheter une nouvelle montre contrairement à ce que Samsung a voulu me faire croire.

Du coup, ma confiance en Samsung s'en trouve entachée suite à cet épisode. En effet, c'est tout à fait anormal qu'une telle société s'adonne à de telles pratiques. Et le jour où je devrais ou voudrais changer ma montre, ce n'est pas du tout évident que je me tourne vers eux.