Le framework Symfony

Symfony est un framework PHP avec lequel j'ai commencé à travailler dès 2007 avec la version 1.0.0-beta4.

Depuis, ce framework a beaucoup évolué et les versions 3.x et 4.x contiennent de nombreuses évolutions qui lui permettent d'être plus abouti et plus performant. Ces évolutions, rendues possibles aussi par l'évolution du PHP, sont très positives.

Symfony & Co : Le rouleau compresseur assurant l’obsolescence programmée

Symfony est un framework PHP sérieux. Une roadmap implacable assurant un rythme de mises à jour majeures tous les deux ans, en novembre des années paires.

Du point de vue de l'informaticien, ces mises à jour sont importantes et permettent de faire évoluer régulièrement le framework. Sans aucun doute, ceci rassure ceux qui veulent s'appuyer sur un framework : Le choix de Symfony offre une communauté large, orchestrée, ce qui garantit une bonne réactivité en cas de souci.

MAIS ce n'est pas parfait. Car évidemment cette situation, qui peut sembler idéale pour l'informaticien, comporte un effet secondaire non négligeable pour les commanditaires et propriétaires d'outils : Les outils (socle CMS, e-commerce, développements à façon, ...) qui utilisent Symfony deviennent obsolètes au même rythme que Symfony se renouvelle. C'est littéralement de l'obsolescence programmée (encore...)!

En effet, c'est de l'obsolescence et non de la sécurisation car la version initiale n'est plus du tout maintenue au bout d'un certain temps. Ainsi les commanditaires se trouvent face à un choix cornélien : Faire mettre à jour, ce qui peut impliquer des choses à retoucher ou refaire, ou bien, seconde option, prendre le risque de ne plus bouger en espérant que tout ira bien. Comme tout le monde ne peut pas se permettre de mettre à jour systématiquement les développements déjà en place, la prise de risque est souvent une option retenue. C'est vraiment dommage pour un framework aussi sérieux que Symfony de laisser sur le carreau ces utilisateurs.