Le développement Informatique : Ma passion

Accueil > Dév. informatique

Le développement informatique correspond à l'activité de création de programmes, le plus souvent à partir d'une simple idée, pour aboutir à un programme informatique opérationnel, utilisable et éventuellement diffusable. Cette activité intellectuelle ne requiert qu'un ordinateur, des connaissances dans le langage visé, et un logiciel pour développer (environnement de développement, compilateur, ...).

Le développement informatique est passionnant : Tant de choses sont possibles que j'ai tendance à dire que tout est possible. C'est toujours un plaisir pour moi d'aborder de nouvelles technologies, techniques et mon parcours personnel et professionnel m'a permis et continue à me permettre de poursuivre dans ce domaine.

C'est toujours un peu magique de prévoir un fonctionnement, puis de le constater après quelques temps, potentiellement très longs, de développement, à se battre avec notre bêtise, le langage et parfois les bugs des autres.

Les programmes les plus intéressants à ce stade sont ceux ayant recours à l'intelligence artificielle. Entre les heuristiques et les réseaux de neurones, c'est vraiment passionnant de faire converger le "raisonnement" de l'ordinateur vers celui voulu. Je l'ai mis en œuvre principalement sur deux projets : Le jeu de belote pour Windows et auparavant, comme un galop d'essai, sur le jeu de réversi. Ces deux programmes s'appuient respectivement sur des heuristiques et la force brute, cependant j'ai également testé un réseau de neurones pour la belote, mais sans succès.

Alors pour vous entrouvrir la porte de la programmation, vous trouverez ici, quelques informations utiles tout d'abord sous forme d'exemples à partir de programmes de mon cru qui fonctionnent parfaitement. Une partie plus orientée langage et architecture permettra ensuite de balayer Java, .Net et PHP.