La programmation Informatique : Ma passion

Le développement informatique correspond à l'activité de création de programmes, le plus souvent à partir d'une simple idée, pour aboutir à un programme informatique opérationnel, utilisable et éventuellement diffusable. Cette activité intellectuelle ne requiert qu'un ordinateur, des connaissances dans le langage visé, et un logiciel pour développer (environnement de développement, compilateur, ...).

Le développement informatique est passionnant : Tant de choses sont possibles que j'ai tendance à dire que tout est possible. C'est toujours un plaisir pour moi d'aborder de nouvelles technologies, techniques et mon parcours personnel et professionnel m'a permis et continue à me permettre de poursuivre dans ce domaine.

C'est toujours un peu magique de prévoir un fonctionnement, puis de le constater après quelques temps, potentiellement très longs, de développement, à se battre avec notre bêtise, le langage et parfois les bugs des autres.

Les programmes les plus intéressants jusqu'ici sont ceux ayant recours à l'intelligence artificielle. Entre les heuristiques et les réseaux de neurones, c'est vraiment passionnant de faire converger le "raisonnement" de l'ordinateur vers celui voulu. Je l'ai mis en œuvre principalement sur deux projets : Le jeu de belote pour Windows et auparavant, comme un galop d'essai, sur le jeu de réversi. Ces deux programmes s'appuient respectivement sur des heuristiques et la force brute, cependant j'ai également testé un réseau de neurones pour la belote, mais sans succès.

Alors pour vous entrouvrir la porte de la programmation, vous trouverez ici, quelques informations utiles tout d'abord sous forme d'exemples à partir de programmes de mon cru qui fonctionnent parfaitement. Une partie plus orientée langages et architectures permettra ensuite de balayer Java, .Net, PHP et Javascript.

Pourquoi l'intelligence artificielle m'a déçu?

Et oui, j'ai été déçu par l'intelligence artificielle!

Comprenons-nous bien, je ne remets pas en cause les bienfaits de l'intelligence artificielle dans les services apportés, mais, en tant qu'informaticien, j'aime l'idée de devoir se remonter les manches, bâtir "manuellement" une intelligence pour aboutir à cette pseudo intelligence.

Cependant aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas. En schématisant pour 'développper' un programme d'intelligence artificielle, il n'y a plus trop à réfléchir, tout du moins du point de vue de l'informaticien. Il suffit d'agglutiner suffisament de données, de choisir un modèle de réseau de neurones parmis ceux qui existent, on fait tourner et hop, ça marche. Enfin, avec les imprécisions et biais de l'intelligence articifielle basées sur les réseaux de neurones, ça marche.

Ok, c'est un peu grossier comme approche, car les data scientists vont me tomber dessus : Le travail de sélection, de prétraitement des données est important, mais pas de mon point de vue d'informaticien. C'est là que réside ma désillusion... La phase de création est assez minime, il s'agit surtout de glanner les bonnes informations.