Java sur BlackBerry = J2ME

BlackBerry 9000 Bold : Java en ligne de mire

Une bonne surprise à la découverte de mon nouveau BlackBerry 9000 Bold : Le développement d'applications pour cette plateforme se fait uniquement en Java.

Génial! Moi qui cherchait à développer le super soft qui me manque sur ces smartphones, voilà que je vais pouvoir le créer de toutes pièces... Alors là chapeau à Java et à sa portabilité.
Soulignons également l'effort de RIM qui met gratuitement à disposition un environnement de développement complet pour ses BlackBerry.

BlackBerry Bold : Premier programme

Ca y est, mon premier programme pour mon BlackBerry Bold est opérationnel et semble prometteur par rapport à mon utilisation de ce smartphone.

Pour en arriver là, il a fallu malheureusement acquérir les clés de signature fournies par RIM. Sans ces clés, l'application est isolée et ne peut interagir avec les autres applications du BlackBerry.

Pour développer ça, j'ai commencé par le BlackBerry JDE 4.6, mais compte tenu de son instabilité, je l'ai laissé tombé au profit du plugin Eclipse. Ce plugin s'est installé impeccablement et tout fonctionne correctement, le débuggeur, l'émulateur BlackBerry, ... Bref tout était prêt pour développer sereinement.

Pour en savoir plus sur ce programme, je le mets à disposition de tous avec mes autres programmes "sans prétention".

Développement Blackberry : Retour d'expérience

Suite à mes développements sur BlackBerry, et donc sur J2ME, j'ai pu me rendre compte des limites de J2ME par rapport à J2EE.

Par exemple la méthode String.lastIndexOf n'existe pas. Il faut se la redévelopper. Ce n'est pas le plus compliqué, mais c'est un frein.

Au final, le BlackBerry en lui-même, et non le développement, m'a lassé et je suis passé sur Palm / HP. Du coup, cela a signé l'arrêt de mes développements pour BlackBerry