Emmanuel Guyot développeur sur SourceForge

Inscrit sur SourceForge depuis le 22 novembre 2002, je gère 3 projets :

Gérer ces projets signifie apporter du support aux utilisateurs au travers des forums, trackers et autres sollicitations que permet le site de SourceForge.

Au delà du support, j'assure les développements de ces logiciels ou, parfois, je m'appuie sur d'autres pour m'y aider. Ces développements sont totalement intégrés dans le principe de logiciels Open Source (Licence GPL en l’occurrence) permettant à chacun de disposer des sources pour, si besoin, assurer leurs propres développements sur cette base. Évidement, l'idéal est que ces développements soient ensuite reversés à la communauté au travers de SourceForge, mais pour l'instant cela reste un vœux pieu.

C'est ça aussi l'Open Source : Devoir faire face à des "développeurs" qui gardent jalousement leurs développements en oubliant d'où ils sont partis et ce qu'ils doivent à l'Open Source en général, à travers ce logiciel et tous les autres.

InCrEG LibertyLook : Gestion de salons de coiffures et d'instituts de beauté

Ce projet est le plus actif des deux projets. Une communauté d'utilisateurs, coiffeurs et instituts de beauté, s'est créée et s'étoffe régulièrement. Le logiciel est largement répandu dans les salons et les instituts, que ce soit en France ou à l'étranger (Belgique, Canada, Espagne, Italie, ...). En particulier, ma belle-sœur l'utilise au quotidien depuis sa toute première version à son salon Coiffure St Fiacre.

Les utilisateurs n'hésitent pas à donner leurs avis et à formuler des demandes sur le site de SourceForge. C'est ce type de FeedBack qui permet aux logiciels OpenSource d'avancer et, sans aucun doute, c'est la raison pour laquelle ce logiciel continue d'évoluer au fil des nouvelles versions.

Ce logiciel est décrit plus précisément dans les pages suivantes :

InCrEG online gaming platform : Aire de jeu de Belote et plus si besoin

Ce projet, par ces aspects ludiques, est vraiment le plus intéressant. L'architecture (Applet Java Swing / Servlet / JSP / ....) est intéressante et a nécessité de nombreux réglages pour obtenir de bonnes performances. De plus, la Belote est un jeu qui me plaît bien.

Malheureusement, ce projet évolue assez peu car, à chaque fois que l'aire est installée par un "groupe" (association, individu, ...), il y a une telle envie de phagocyter les autres aires que le culte du secret est de mise... Dommage, pour tout le monde!

Découvrez plus en détail cette aire :

A ma connaissance, voici quelques sites ayant implanté l'aire. Vous pourrez y jouer :

Au fait, InCrEG c'est quoi?

InCrEG est le nom de la société que j'avais créée en 2001 et qui a développé ces logiciels. Cette société a été fermée en 2004.

InCrEG signifie "Informatique Créative Emmanuel Guyot"

BlackBerry TimeSheet

Ce projet correspond à un logiciel que j'utilise intensivement à longueur de journée pour suivre mon temps entre mes différentes activités. Ce logiciel m'est extrêmement utile. Compte tenu du faible nombre d'outils dans ce domaine, j'imagine qu'il peut intéresser d'autres possesseurs de BlackBerry.

Mon utilisation :

  • Paramétrage sur la bouton latéral gauche pour un accès rapide : Dès que je change de tâche, un clic et c'est noté
  • Une intégration de BlackBerry TimeSheet avec les rendez-vous et les tâches et ce suivi devient très précis.
  • Par ailleurs, il intègre différents raccourcis bien utiles dans ce domaine : Déplacement des tâches, édition simplifiée du journal de bord et bientôt un calcul du temps passé par tâche

Vous pouvez suivre ce logiciel et le télécharger sur SourceForge.Net : BlackBerry Timesheet

Mon actualité sur SourceForge.Net

  • 29 Nov 2018
    • status: open --> closed

  • 28 Nov 2018

    Intéressant...

    Si vous arrivez sur votre caméra IP, tout s'explique.

    Cela signifie que quelquechose (un parefeu par exemple) a été configuré pour rediriger le flux http (port TCP 80) vers la caméra IP. Du coup, il n'arrive pas sur votre ordinateur.

    En l'état, vous ne pouvez donc pas accèder à l'application.

    La seule solution serait de changer le port du logiciel et de configurer votre parefeu (ou autre) pour que ce port arrive sur votre ordinateur.

    Sur la première partie, vous devez changer le fichier server.xml (dans c:\InCrEG\Tomcat\conf) et modifier la valeur 80 de la ligne suivante par 81 (par exemple) :

    <connector maxthreads="100" enablelookups="false" redirectport="8443" minsparethreads="4" disableuploadtimeout="true" maxsparethreads="25" acceptcount="100" connectiontimeout="20000" maxhttpheadersize="8192" port="**80**"></connector>

    Ensuite, vous pourrez accéder au logiciel par l'adresse : http://localhost:81/institut/ et par http://mon-ip.ddns.net:81/institut/

    Par contre, concernant le paramétrage de votre parefeu, je ne peux pas vous dire.

    E.G.

  • 28 Nov 2018

    Bonjour,

    Le point qui m'étonne dans ce que vous répondez est que lors d'un accès externe, rien ne s'affiche dans la console.

    Logiquement, il devrait indiquer quelque chose.

    Tout d'abord, quand vous indiquez que vous tapez mon-ip.ddns.net/institut/initPortail.srv cela signifie bien que vous tapez http://mon-ip.ddns.net/institut/initPortail.srv ?

    Si tel est bien le cas, afin d'en avoir le coeur net, pouvez-vous m'indiquer ce qu'affiche l'url suivante en distant : http://mon-ip.ddns.net/perso/Logo_petit.gif

    E.G.

  • 24 Nov 2018

    Bonjour,

    Afin d'y voir clair, voici une petite série de questions :

    - Que dit la console Feu vert une fois que vous avez tenté d'accéder à la page ?

    - Par ailleurs, vous me confirmez que l'application fonctionne bien en local, quand vous utilisez l'adresse http://localhost/institut/ ?

    - Hormis l'adresse IP, vous êtes bien sur une installation classique, vous n'avez rien configuré de spécial ?

    - Quelle version utilisez vous ?

    E.G.

  • 23 Nov 2018

    La ligne est à ajouter dans le fichier config.properties. Par défaut, elle n'est pas presente.

    E. G.

  • 22 Nov 2018

    Bonjour,

    Par défaut dans l'application, uniquement les IP localhost et 192.168.0.x sont considérées comme des accès locaux et donc ne nécessitant pas de configuration particulière.

    Dans les autres cas, comme le vôtre, vous devez configurer l'accès distant. Si vous n'ouvrez pas votre application sur internet, vous pouvez vous contenter de modifier le fichierc:\InCrEG\perso\config.properties pour les lignes suivantes (à ajouter ou modifier en fonction de votre fichier) :

    # No remote access > Mettre 1 pour autoriser les accès distants
    remote = 1
    # Accès sécurisé par Apache pour les accès distants > Mettre 0 pour ne pas utiliser la sécurité avancée qu'Apache peut apporter
    secureApache = 0
    

     

     

    Cordialement,

    E.G.

  • 25 Mar 2018

    Bonjour,

    D'habitude, aucun mot de passe ne vous est demandé dans cette fenêtre de commande.

    Si cela vous est demandé, cela pourrait laisser entendre que la création de la base pose problème. Cette base se crée avec votre identifiant windows. Peut-être est-il particulier, avec des caractères mal gérés.

    Quel est-il ?

    E.G.

  • 23 Jan 2018

    Script d'extraction de données
    View Changes

  • 05 Jan 2018

    Bonjour,

    Vous avez peut-être un message d'erreur dans la console feu vert?

    E.G.

  • 16 Dec 2017

    Je vous conseille de regarder le point suivant : https://sourceforge.net/p/beauty-hair-mng/bugs/46/