Mon aquarium en 2008

Les molly, c'est fini

Moi qui rêvait déjà des petits molly naissant dans l'aquarium... quelle désillusion : Ils n'ont pas tenu plus d'un mois :-(

Malheureusement, la femelle a rapidement montré des signes de faiblesse. Le male, lui, allait plutôt bien, mais il n'a pas survécu longtemps à la femelle.

Il va falloir trouver un nouveau plan pour avoir des petits.

Des Molly pour remplacer les Ramirezi

Cette fin d'octobre 2008 a vu les ramirezi s'éteindre l'un après l'autre. Ils n'auront pas fait de petits finalement, malgré une bonne première semaine.

Un couple de Molly est venu les remplacer : Attention pas des Molly tous bêtes, oranges, ... mais des Molly argentés ; Le male est tacheté de noir (voir ci-contre) et la femelle est toute argentée.

Avec des Molly, ce serait étonnant de ne pas voir des petits... à suivre donc

Les algues sont parties (pour l'instant)

Il était temps de prendre les choses en main :

  • 2 changements d'eau à 1 semaine d'intervalle,
  • La suppression d'une racine qui commençait à être mole,
  • Le nettoyage plus approfondi de l'aquarium (galerie, pompe, filtres, ...)

Cela donne immédiatement un aquarium tout propre.

2 petits nouveaux plécos pour aider à ce changement et le tour semble joué : Cela fait 1 peu plus d'un mois que les algues laissent tranquilles l'aquarium. Pourvu que ça dure...

Oh les belles algues...

Marre de ces algues!! Des algues vertes se sont installées dans l'aquarium. Passée la première impression, c'est rapidement agaçant : Impossible de s'en débarrasser. Les retirer à la main est efficace... pendant quelques jours.

C'est tentant de tout arracher, mais un peu irréaliste.

Ramirezi : Bienvenue à vous 2

Suite aux dernières pertes, il était temps de faire quelque chose : 2 ramirezis ont rejoint l'aquarium en cette mi-mars.

Toujours aussi chanceux, dès la première semaine ils pondent sur la racine. Les œufs n'ont pas tenu longtemps malgré leur surveillance, mais c'est bon signe.

Coté entretien, 4 nouveaux escargots vont s'occuper des algues (en principe).

Apistogramma cacatuoides : Game over

La femelle n'a pas tenu bien longtemps toute seule : Ce mois de mars sera son dernier.

Il va être temps de repeupler un peu!

Apistogramma cacatuoides : +1 -2

Les apistogramma nous ont fait une surprise : Mi décembre, un petit est visible. Les parents s'en occupent bien et le cantonnent à un coin de l'aquarium pour le protéger, notamment des scalaires.

Le petit fait environ 1cm (Pas de photo nette :-().

Régulièrement, on surveille pour voir ce que cela donne : Tout a l'air d'aller bien.

Est-ce par la fatigue de la surveillance du petit ou par une simple coïncidence ? Toujours est-il que le mâle est mal : Il se cloître un soir dans un coin, d'où il ne ressortira pas vivant. C'est la déception... Il ne sera resté qu'un peu plus de 2 mois.

La mère se retrouve toute seule à surveiller le petit. Elle le fait vaillamment en s'interposant entre les scalaires (largement plus gros qu'elle) et le petit qui s'engaillardit.

Malheureusement, le lendemain de noël, nous ne retrouverons pas le petit. Il s'est probablement fait croquer à force de s'aventurer toujours un peu plus loin.

Précédentes actualités sur mon aquarium, mes poissons, mes plantes, ...